
La Guerre des Miroirs
C'est rendu que regarder dans le miroir le matin, c'est comme checker la météo avant d'aller aux bleuets : tu sais que ça va être décevant, mais tu le fais pareil en espérant un miracle. Pis là, au lieu de voir un être humain normal, tu vois une liste d'épicerie de défauts : "Tiens, mes hanches ont encore pris de l'expansion comme le périmètre du Lac Saint-Jean après le déluge", "Mes rides se multiplient comme les hannetons en juin", pis "Mon ventre ressemble à une tourtière qui a dégelé trop vite dans le four".
Le body positivity, c'est comme décider d'arrêter de traiter ton corps comme un char usagé que tu essaies de revendre sur Marketplace. Tu sais, celui que tu décris comme "quelques petites grafignes, ça parait pas tant" alors qu'en réalité, il fait plus de bruit qu'un tracteur qui monte une côte.
L'Arnaque des Standards de Beauté
Les revues, TikTok pis Instagram, c'est comme les publicités de McDo : ça a l'air délicieux sur les photos, mais dans vraie vie, ça ressemble à quelque chose qui a passé une nuit de marde. Ces mannequins-là sont tellement retouchées qu'elles ressemblent plus à des personnages de Sims qu'à des vraies personnes. Pis nous autres, on se compare à ça comme si on essayait de reproduire une recette de Ricardo avec juste du Kraft Dinner pis de la sauce HP ( quoique Ricardo avec ces ingrédients-là serait capable de nous faire de quoi de pas mauvais ).
C'est rendu que l'industrie de la beauté nous fait accroire qu'avoir des vergetures, c'est du ark caca pis que personne en a. Mais dans le fond, c'est juste ton corps qui raconte une histoire à sa façon. C'est comme les cicatrices sur un vieux meuble de famille : ça raconte une moment, pis ça fait que personne d'autre a exactement la même chose que toi. T'es unique comme dessin!
L'Obsession de la Balance
Se peser à tous les jours, c'est comme checker le prix du gaz avant chaque sortie : tu vas juste te rendre fou pour rien. Ton poids, ça fluctue plus que les prix de l'essence dans l'temps des vacances de la construction. Un jour t'es content, le lendemain tu veux crisser ta balance par la fenêtre de la salle de bain.
Le body positivity, c'est comprendre que ton corps, c'est pas un projet de rénovation perpétuel comme dans les émissions de Canal Vie. C'est pas supposé être parfait, c'est supposé fonctionner. Ton corps, c'est comme ton véhicule : tant qu'il t'amène du point A au point B sans que tu finisses à pied sur l'autoroute, c'est déjà pas pire.
Les Régimes Miracles
Tout le monde veut perdre du poids, vite, sans effort, pis sans changer grand-chose. On nous promet des résultats éclairs, comme si le corps humain était un mautadit micro-ondes. Mais dans la vraie vie, ça marche pas de même.
T'as beau suivre la diète à la lettre, peser ta salade pis boire de l’eau comme si t'étais en entraînement pour un marathon d’urine... au final, tu finis affamée, frustrée, pis avec un tout un effet yo-yo sur ton élastique de culottes.
Pis là, Ozempic vient de débarquer. Un médicament pour diabétiques qui se retrouve dans nos pubs sur YouTube, mais pas pour la bonne raison. On le prend pour maigrir, comme si c’était une potion magique sortie de chez la sorcière du village. On banalise les effets secondaires, on ignore les vraies causes derrière notre mal-être, pis on continue de traiter notre corps comme un projet à corriger au lieu d’un allié à comprendre.
La Vraie Affaire du Body Positivity
Le body positivity, c'est pas de dire "J'me trouve belle" à tous les matins devant le miroir comme une affirmation de François Lambert. C'est plutôt de dire : "Mon corps fait sa job, pis c'correct de même." C'est comme avoir un vieux pick-up Ford : c'est peut-être pas le plus beau, mais il démarre à matin, pis c'est ça qui compte.
C'est arrêter de voir ton corps comme quelque chose qui a besoin d'être fixé à tout prix. Tes bourrelets, c'est pas des défauts, c'est de la personnalité. Tes rides, c'est pas des erreurs, c'est des souvenirs gravés dans ta face. Pis tes "défauts", c'est ce qui fait que tu ressembles pas à tout le monde..
La Révolution Tranquille du Miroir
Le body positivity, c'est une révolution tranquille contre l'industrie qui nous vend du rêve plus cher que la viande chez IGA. C'est dire non aux compagnies qui essaient de nous faire sentir mal pour qu'on achète leurs produits miracles. C'est comme boycotter Bell après qu'ils t'aient chargé des frais cachés : tu dis non, pis tu vis très bien pareil. C'est aussi comprendre que les vraies personnes, elles ressemblent pas aux madames des revues. Elles ont des cernes après une nuit blanche, des cheveux pas peignés le matin, pis des vêtements qui fittent pas toujours parfaitement. Pis c'est correct ! C'est même beau, parce que c'est vrai.
Au final, le body positivity, c'est juste arrêter d'être en guerre avec soi-même. C'est faire la paix avec son corps comme tu ferais la paix avec ton coloc chiant : tu l'aimes pas à tous les jours, mais vous êtes pogné ensemble pour la vie, fait que aussi bien apprendre à cohabiter.
À bientôt peut-être! Pis d'ici-là, prend soin de ton dedans!
Tourlou là!
Ajouter un commentaire
Commentaires
T’as bien raison beauté ❤️
T’as tellement raison .