On va se le dire tout de suite, pis sans détour : les Fêtes, c'est pas une mautadine de compétition olympique de bonheur pis de perfection. Pis si toi là, tu te sens comme de la marde pendant que tout le monde autour semble vivre leur meilleur vie sur Instagram avec leurs lumières parfaites pis leur tourtière qui a l'air sortie d'un magazine de Marilou... ben bienvenue dans le club, mon ami. On est plusieurs.
Parce que câline, on dirait qu'à chaque année, y'a une pression invisible qui vient nous ploguer ça direct dans le front. Faut que ce soit MAGIQUE. Faut que ce soit MÉMORABLE. Faut que ta maison sente la cannelle, que tes enfants soient habillés cute, que ton sapin soit digne de Pinterest, pis que ton sourire soit éclatant même si t'as envie de t'enfermer dans ta chambre avec une pinte de crème glacée pis un gros down.
Fait que là, on va respirer un coup.
Pis on va se dire les vraies affaires.
Arrête de te comparer, batinse
Ok, regarde. Ta cousine Chantal sur Facebook avec ses 47 photos de son réveillon parfait avec ses coussins assortis pis son centre de table fait à la main? C'est pas ta vie. Pis devine quoi? Y'a de fortes chances que dans les coulisses, elle aussi elle capote, elle a pété sa coche sur son chum parce qu'il avait oublié le vin, pis son kid a fait une crise parce qu'il voulait pas mettre son beau chandail. Mais ça, ça paraît pas sur les photos.
Les réseaux sociaux, mon chum, c'est le highlight reel de la vie du monde. C'est pas la vraie affaire. Personne post la chicane avec mononcle Roger qui a trop bu, ou le malaise quand ta belle-mère critique ta tourtière. Personne met de filtre sur l'anxiété, sur la fatigue, sur le fait que t'as juste hâte que ça finisse pour retourner à ta routine plate mais rassurante.
Ça fait que là, tu vas arrêter de scroller comme un malade en te demandant pourquoi ta vie est pas aussi pétante. Parce que leur vie non plus est pas comme ça pour vrai. On se vend tous une belle image. Mais dans le fond, on est toutes dans le même bateau qui prend l'eau.
Ton Noël avec ta gang en pyjama qui mange de la pizza froide pis qui écoute des films poches? C'est aussi valide que le souper à 12 services de ta voisine. Crois-moi.
Noël version imparfaite, c'est correct en tabarouette
Pis tu sais-tu quoi? Ton sapin croche, tes lumières qui marchent juste à moitié, ton cadeau emballé avec du papier journal parce que t'as manqué de papier d'emballage? C'est parfait comme ça.
La perfection, c'est une esti d'illusion anyway.
Les meilleurs souvenirs que t'as de ton enfance, c'est-tu vraiment les fois où toute était nickel? Ou ben c'est la fois où le chat a renversé le sapin? La fois où grand-maman a échappé la tourtière par terre pis que vous avez commandé du St-Hubert à place? La fois où vous avez joué aux cartes jusqu'à 3h du matin en riant comme des caves su'a crème de menthe, les dents vertes?
C'est ça, la vraie magie. C'est pas dans la perfection. C'est dans le bordel, dans les fous rires, dans les affaires qui vont tout croche mais que tu racontes encore 20 ans plus tard.
Ça fait que si ton réveillon ressemble à une vente de garage, si ta tourtière a brûlé, si t'as oublié d'acheter des cadeaux pis que tu donnes des cartes-cadeaux achetées au dépanneur... c'est correct. Pour vrai. T'es pas moins bon. T'es pas un échec. T'es juste humain, calvaire.
Pis anyway, dans 5 ans, personne va se souvenir si ton centre de table était straight ou pas. Mais on va se souvenir si t'étais là, présent, détendu, capable de rire de toé-même.
Normaliser le « bof »
Pis là, faut qu'on parle de l'éléphant dans pièce.
Des fois... les Fêtes, c'est juste bof.
Pis c'est CORRECT.
T'as pas besoin de sauter de joie. T'as pas besoin d'être dans l'esprit des Fêtes. T'as pas besoin de triper sur les tounes de Noël pis de brailler devant les annonce de Lait du Québec. Des fois, c'est juste une période de l'année un peu gossante, un peu stressante, un peu trop, pis t'as juste hâte que ça passe.
Ça fait pas de toé une mauvaise personne.
Ça fait pas de toé un Grinch.
Ça fait de toé quelqu'un qui a le droit de ressentir ce qu'y ressent, tabarnak.
Peut-être que t'as perdu quelqu'un pis que les Fêtes te rappellent son absence. Peut-être que t'es tanné de faire semblant devant ta famille dysfonctionnelle. Peut-être que t'es juste brûlé, fatigué, pis que t'aimerais mieux passer le 25 décembre dans ton lit à regarder Fallout2 sur Prime.
Guess what? T'as le droit.
On te force pas à être heureux. On te force pas à performer. Tu peux juste... exister. Pis respirer. Pis te dire que cette année, tu vas passer au travers comme tu peux, à ton rythme, avec tes limites.
Parce que vois-tu, y'a pas de police du bonheur qui va venir cogner à ta porte pour t'arrêter parce que t'as pas assez célébré. Y'a personne qui va te retirer ta carte de membre de l'humanité parce que t'as trouvé le réveillon plate.
Les Fêtes, c'est pas une obligation de bonheur. C'est juste des journées. Des journées que tu traverses du mieux que tu peux.
Respire, mon chum
Fait que là, on va prendre une grande respiration ensemble.
In.
Out.
Pis on va se répéter ça comme un mantra : je suis assez. Mon Noël est assez. Mes efforts sont assez.
T'as pas besoin d'en faire plus. T'as pas besoin d'être plus. T'as juste besoin d'être toé, avec tes forces pis tes limites, avec tes bons coups pis tes ratés.
Pis si quelqu'un a de quoi à redire sur ton Noël imparfait, ben y peuvent aller chier, franchement.
Parce que toi, tu fais ton possible. Pis ton possible, c'est en masse.
Les Fêtes, c'est pas un concours.
Pis même si ça l'était... tu serais déjà en train de gagner juste en étant vrai avec toé-même.
Joyeux Noël, mon esti. À ta façon. Imparfait pis authentique.
Pis ça, c'est en masse beau de même.
À bientôt peut-être! Pis d'ici-là, prend soin de ton dedans!
Tourlou là!
Ajouter un commentaire
Commentaires
Je t’aime
WoW 🥹🤩